USRO



1945 : n’est-ce pas une belle année pour naître ? Pour l’Union Sportive de Ris-Orangis (USRO), c’est celle d’un renouveau et d’une continuité. Renouveau car, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les valeurs issues du Conseil national de la Résistance s’épanouissent pleinement dans ce club omnisports ouvert à tous et dont la réussite repose depuis l’origine sur l’implication jamais démentie de ses bénévoles.

En 2025, le club, qui célèbre ses quatre-vingts ans, peut s’enorgueillir d’avoir compté de grands champions dans de nombreuses disciplines, et des personnalités qui lui restent très attachées telles que, par exemple, le comédien Kad Merad.

Il est vrai que l’USRO est une association de poids, avec ses 30 sections regroupant plus de 4000 adhérents. Ses installations, dojos, terrains de football, piscines, terrains de rugby, gymnases constellent la ville et racontent son histoire par morceaux, celle d’immigrés portugais vivant autrefois dans des baraques de bois qui ont construit de nombreuses installations, celle du Plateau, qui s’est développée dans les années 1960 pour accueillir les rapatriés d’Afrique du Nord voisinant avec les salariés d’Air France, celle d’anciennes décharges transformées en terrains de sports ou aujourd’hui du beau projet de la Maison de la Seine qui hébergera, entre autres, la base nautique.

Mais l’USRO incarne également une continuité, car elle est la fusion de plusieurs clubs nés avant la Seconde Guerre mondiale, des clubs ouvriers et populaires qui se sont mariés avec la doyenne des associations constitutives, l’Étoile, une société de gymnastique et de tir créée en 1904. De telles sociétés étaient très nombreuses en France, et leur spectaculaire développement procédait tout autant de la défaite de 1870, que l’on voulait effacer, que de la nécessité de doter l’armée française d’un corps de sous-officiers qui lui manquait après l’instauration du service militaire obligatoire. Histoire urbaine, histoire très humaine, sociale et sportive, voire festive, l’USRO est tout cela, et son livre permet de partager une fierté qui continue d’être portée par des équipes et des bénévoles n’ayant rien perdu de leur enthousiasme.

Paru en décembre 2025

RETOUR À LA COLLECTION