Primever - En mouvement



En 1963, un fils de paysans de la région agenaise, René Tombu, échangea sa vache reçue pour son mariage contre un camion. Tout le monde poussa des hauts cris dans sa famille, mais cet homme avait de la suite dans les idées. Avec son camion, il commença à organiser des ramasses de fruits et de légumes et à les vendre, roulant parfois de nuit jusqu’aux Halles de Paris, qui se tenaient alors dans le centre de la capitale.

En 2025, le groupe Primever, ex Satar, fort de 3500 personnes est le leader français, et de loin, dans le transport de fruits et légumes. Il possède un terminal fruitier dans le port de Sète, porte ouverte sur l’international, et des filiales dans plusieurs pays européens, l’Europe étant une nouvelle étape dans le développement de cette entreprise conquérante.

Petit-fils du fondateur, Julien Garnier préside aux destinées, accompagné par Alexandre Malaure dont le père, Gérard, a été le binôme de Rémy, le père de Julien.

Une histoire de famille donc sur une terre de rugby, très grand vecteur de liens, René Tombu, puis son gendre, Rémy Garnier, ayant eu des responsabilités au sein du fameux club agenais, le SUA. Une histoire également de passion et d’amitiés. Dans des métiers qui se revendiquent encore aujourd’hui comme des métiers d’Hommes, les relations ont été primordiales pour intégrer harmonieusement de nombreuses entreprises, l’un des moteurs de la croissance.

Une histoire d’une concentration progressive, de puissantes coopératives ayant fédéré les petits producteurs d’autrefois et la grande distribution, supplanté en grande partie la myriade de grossistes. Au centre, Primever, mû par une vision, par la volonté de ne jamais laisser sur le bord de la route les amis d’autrefois et de se donner les moyens de servir les petits comme les grands. Rémy Garnier a été l’artisan du projet qu’il a dessiné un jour sur un bout de nappe, imaginant le réseau qu’il allait construire.

Mouvement incessant dans les dépôts où le travail ne s’arrête jamais, de jour comme de nuit, dans les champs, dans les serres, mouvement toujours plus millimétré, investi par les nouvelles technologies, et demain par l’intelligence artificielle, sans que, pour autant, aucune journée ne ressemble jamais à une autre tant les incertitudes sont nombreuses et démultipliées par les aléas climatiques.

Une histoire d’amour de la vie, de la bonne chère, de la musique qui rythme un esprit conquérant au cœur de toutes les questions d’internationalisation et de nécessité de prendre en considération les questions environnementales.

Paru en décembre 2025.

RETOUR À LA COLLECTION