Clinique Saint Léonard



Chaque livre de Mémoires d’Hommes, Histoires d’Entreprises est l’occasion de découvrir un nouvel univers, de voir comment la grande et la petite histoire se croisent, comment les traditions perdurent tout en se transformant. Celles de la clinique angevine de chirurgie orthopédique Saint-Léonard sont nourries par l’excellence, et une farouche volonté d’indépendance. Saint-Léonard a été créée en 1924 par la communauté religieuse des Sœurs Jeanne Delanoue, ordre né à Saumur au début du XVIII e siècle. Henri Fruchaud, le premier chirurgien dirigeant l’établissement à sa fondation, est un personnage haut en couleur, médecin chef sur le front pendant la Première Guerre mondiale, compagnon de la Libération au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs remarquable chirurgien, il a posé les jalons de la qualité des soins et de l’innovation.

Motrice au sein du groupe des Dix, une alliance entre les cliniques orthopédiques de l’Ouest de la France, Saint-Léonard partagera la destinée de ses « consœurs », les ordres religieux s’effaçant les uns après les autres, souvent sous l’impulsion de l’État et, dans les années 2000, au profit de groupes de santé qui remodèlent le paysage.

Fer de lance du Village Santé inauguré en 2003 à Trélazé sur d’anciennes ardoisières à la périphérie d’Angers, Saint-Léonard s’est battue pour préserver sa liberté contre l’un de ces groupes qui avait réussi à prendre provisoirement le contrôle de la clinique. Des années de lutte qui iront jusqu’à la cour de cassation, mais les héritiers d’Henri Fruchaud resteront maîtres à bord d’une clinique aujourd’hui hyper-spécialisée par segments et réputée pour chacun d’entre eux – la main, le rachis, l’épaule, le genou, le pied - et dont la nouvelle devise, plus de cent ans après sa création, est « L’excellence chirurgicale au cœur de votre établissement. »

Paru en janvier 2026

RETOUR À LA COLLECTION